Avant de lire nos pages en français, CLIQUEZ ICI pour déplier des informations importantes sur celles-ci.

Nos pages web en anglais et en allemand sont écrites et vérifiées par nos soins, sont correctes dans leurs détails et comprennent actuellement beaucoup plus de contenu. Toutes les autres langues sont le fruit de la combinaison de notre formidable communauté d'utilisateurs et de l'intelligence artificielle. Ici aussi, la plupart des phrases sont déjà très bonnes du point de vue linguistique.

Si vous lisez ces pages en tant que locuteur natif, nous vous invitons néanmoins à nous aider à nous améliorer encore.

Nous avons développé un système simple à cet effet. Si quelque chose vous semble étrange ou linguistiquement maladroit, cliquez sur le bouton à la fin de chaque phrase et faites-le nous savoir sans que votre lecture soit particulièrement gênée par l'interaction. Si vous cliquez sur le bouton pour enregistrer une phrase, nous en serons informés et examinerons les propositions.

Il y a trois paramètres prédéfinis pour ce système :

Ne vous embêtez pas à traduire d'autres pages, notre processus est défini et complexe. Si vous êtes intéressé par des détails, n'hésitez pas à nous écrire. Notre offre de contenu s'étoffera lentement mais sûrement pour toutes les langues.

Utilisation de ColorPerfect pour traiter des images en mode niveaux de gris (images à canal unique)

ColorPerfect est également excellent pour le traitement des images monochromes (images à canal unique), comme par exemple les numérisations de négatifs en noir et blanc. En fait, nous recommandons aux nouveaux utilisateurs de numériser ces images en mode monochrome. Les paragraphes suivants expliquent certaines choses que vous devez savoir lorsque vous travaillez avec de telles images dans ColorPerfect.

ColorPerfect a été principalement conçu pour traiter des images à trois canaux de couleur (RVB). Lorsque nous avons ajouté à ColorPerfect la possibilité de traiter directement des images en niveaux de gris, nous avons décidé de traiter ces images en niveaux de gris comme des images RVB monochromes. Cette conception ne fait aucune différence pour la sortie tant que les paramètres de couleur de l'utilisateur sont configurés pour s'y adapter, mais elle présente un avantage. Les paramètres de couleur requis sont également bénéfiques pour d'autres raisons que nous détaillerons plus loin.

Choisir le bon profil de niveaux de gris pour ColorPerfect

Pour vous assurer que l'image de prévisualisation de ColorPerfect et l'image finale envoyée à Photoshop correspondent en termes de luminosité et de contraste, vous devez choisir un profil de gris de travail qui utilise la même courbe de reproduction des tons (souvent un Gamma) que votre espace couleur de travail RVB par défaut.

Si votre espace couleur par défaut est sRGB, utilisez sGray, si c'est Adobe RGB 1998, utilisez Gray Gamma 2.2 et si c'est Apple RGB ou ColorMatch RGB, utilisez Gray Gamma 1.8. Si votre espace couleur par défaut est eciRGB v2, veuillez lire la section la plus basse de cette page. Faire correspondre le profil de gris utilisé et l'espace couleur de travail RVB par défaut de cette manière est la seule façon de garantir que l'image de prévisualisation dans ColorPerfect correspondra à votre image finale dans Photoshop.

L'image finale et l'image d'aperçu affichées dans ColorPerfect sont toutes deux rendues par Photoshop. La différence entre les deux est que pour permettre l'utilisation des outils de manipulation des couleurs décrits ci-dessous, ColorPerfect doit toujours demander à Photoshop de rendre l'aperçu sous forme d'image couleur. Naturellement, il n'y a pas de profil de couleur RVB supplémentaire intégré dans les images en niveaux de gris et, pour cette raison, Photoshop se rabattra toujours sur son espace couleur de travail RVB par défaut lorsqu'on lui demandera de rendre l'image de prévisualisation en mode couleur. Il n'est pas possible pour un plug-in de filtre d'obtenir des informations sur ce que cet espace de couleur par défaut est, de sorte que nous ne pouvons pas facilement compenser les différences potentielles.

Si vous avez besoin que votre sortie soit dans un certain profil d'échelle de gris qui ne correspond pas à la courbe de reproduction des tons de votre espace de couleur de travail RVB par défaut, nous recommandons de traiter l'image dans une configuration correspondante comme décrit ci-dessus et de convertir l'image finale dans le profil de gris dont vous avez besoin après, mais pendant que l'image a encore une profondeur de 16 bits.

Disponibilité et utilité des outils de manipulation des couleurs lors du traitement des images en niveaux de gris

ColorPerfect ne cache pas les outils de manipulation des couleurs, comme le système de filtres CC et la saturation, lors du traitement de vos images en niveaux de gris. Lorsque vous utilisez directement le plug-in sur des images en niveaux de gris (Photoshop : Image > Mode > Niveaux de gris), la seule utilité de ces outils est d'évaluer ce qui pourrait être fait si vous aviez converti votre image en RVB avant d'invoquer le plug-in. Dans ce cas, les outils peuvent être utilisés pour colorer une image monochrome, ce qui est conforme aux méthodes chimiques traditionnelles de la chambre noire humide. Lors du traitement d'images en niveaux de gris, seule l'image de prévisualisation est en couleur. ColorPerfect convertit ici l'image finale en niveaux de gris réels avant de la sortir.

Les outils qui ne peuvent pas être utilisés de manière significative sur les images monochromes, comme le système d'étalonnage FilmType / SubType / FilmGamma, ne sont généralement pas disponibles lors du traitement des images en niveaux de gris et doivent également être évités lors du traitement des images monochromes en mode RVB.

Note sur la commutation entre Photoshop :> Image > Mode > Niveaux de gris et RVB

Les deux commandes Photoshop "Image > Mode > Niveaux de gris" et "Image > Mode > RVB" sont des raccourcis de la commande "Convertir en profil", qui utilisent toutes deux des paramètres prédéfinis. Les paramètres prédéfinis sont que l'espace couleur de travail RVB par défaut et le profil de gris par défaut seront utilisés dans ces conversions. Ces paramètres par défaut peuvent être configurés comme suit : Photoshop : Modifier > Paramètres de couleur.

Si vous avez une numérisation linéaire et que vous passez du mode RVB au mode Niveaux de gris avant d'invoquer ColorPerfect, cela ne changera pas l'apparence de votre image tant que l'espace couleur de travail RVB par défaut et le profil de gris par défaut correspondent à ceux décrits ci-dessus. Si les deux ne correspondent pas de cette manière, le balayage linéaire sera considéré comme ayant un gamma spécifique et sera converti en une autre courbe de reproduction des tons ou en un autre gamma basé sur cette hypothèse lors du passage d'un mode à l'autre, ce qui altère effectivement l'image. Pour les images en niveaux de gris, cela ne peut pas ruiner les couleurs bien sûr, mais pour obtenir des résultats cohérents, vous devez en être conscient.

Note pour les utilisateurs ayant eciRGB v2 comme espace de couleur de travail RVB par défaut dans Photoshop

Nous recommandons aux utilisateurs de ne configurer Adobe Photoshop pour avoir eciRGB v2 comme espace colorimétrique de travail RVB par défaut que s'il y a une raison solide de le faire dans leur flux de travail habituel. Dès que ce choix est fait, il est difficile de produire l'égalité entre les courbes de reproduction des tons de l'espace de travail RVB par défaut et le profil de niveaux de gris par défaut que l'article ci-dessus demande. Pour autant que nous le sachions, il n'existe pas de profil de niveaux de gris correspondant avec L* comme courbe de reproduction des tons.

Comme il n'est en principe pas difficile de définir un tel profil de niveaux de gris, nous en avons créé un pour vous. Nous conseillons toutefois vivement aux utilisateurs qui ne dépendent pas de l'eciRGB v2 d'utiliser notre profil de niveaux de gris, tout comme nous recommandons d'utiliser l'eciRGB v2 comme espace de travail RVB par défaut en combinaison avec ColorPerfect. Vous pouvez télécharger notre profil de niveaux de gris LStar ici. Les images 16 bits créées avec le profil de niveaux de gris LStar peuvent être facilement converties en tout autre profil de niveaux de gris avant d'être converties en 8 bits.